logo_anticaféPRESENTATION. Le 22/03/2017.  Bonheur individuel, bien-être en entreprise…faisons-nous ce qu’il faut pour être heureux ? Alexandra Marsiglia, Responsable Etudes & Prospective à L’IEB, a présenté quelques enseignements de l’économie du bonheur à l’Anticafé d’Aix-en-Provence.

Bonheur : le mot est partout. Les magazines sont remplis de conseils pour atteindre ce graal : détox, yoga, méditation, expériences fortes… On voit dans les entreprises l’émergence d’une nouvelle fonction, le Chief Happiness Officer, dédié au bien-être des salariés. Les Etats eux-mêmes s’interrogent sur la place à accorder au bonheur, à l’image du Bhoutan et de son Bonheur Intérieur Brut.

Loin des recettes toutes faites, des solutions gadget, l’économie du bonheur observe et analyse les déterminants économiques du bien-être des individus. L’argent fait-il le bonheur ? L’entrepreneuriat rend-il heureux ? Quels sont les déterminants du bien-être au travail ? Faut-il donner pour être heureux ?

Cette rencontre était ouverte à tous publics : particuliers, entrepreneurs, entreprises, associations… Elle avait pour but de présenter les grands principes de l’économie du bonheur, et d’en livrer quelques leçons – parfois inattendues…