consommation statutaireLe 20/03/2017. Si les consuméristes pensent que consommer rend heureux, ce n’est pas ce que montre la recherche. Il existe toutefois certaines consommations plus efficaces pour le bonheur que d’autres…

Les biens matériels ont un impact éphémère sur le bonheur

Les « biens de confort » augmentent le confort dura­blement mais le bonheur de manière temporaire tout au plus. On s’adapte très vite aux améliorations de son confort, même quand elles relèvent d’acquisitions impor­tantes comme la voiture ou le logement. À court terme, les personnes matérialistes profitent plus que les autres de leurs acquisitions matérielles.

Certaines consommations ont néanmoins un effet plus durable

Les expériences, les activités à plusieurs et les cadeaux pour les autres ont un effet plus marqué et plus prolongé sur le bonheur que les autres consommations. Ces consomma­tions ont la particularité d’améliorer plusieurs composantes du bien-être psychologique (les sentiments de connexion aux autres, de sens ou de croissance personnelle) et de générer des souvenirs pour longtemps. On gagnerait à allouer davantage de son budget à ces consommations.

Il existe des alternatives à la consommation pour augmenter son bonheur

Ces usages positifs incluent l’épargne, les dons et la consommation collaborative. L’épargne permet d’aug­menter la sensation d’auto-efficacité financière. Les dons donnent du sens à la vie et améliorent l’estime de soi. Les pratiques collaboratives font coïncider les actes quoti­diens de consommation avec des valeurs personnelles non consuméristes (l’engagement écologiste, l’altruisme…).

 

Sur le même sujet :

Pourquoi il faut préférer les expériences aux biens matériels

La consommation statutaire sert-elle le bonheur ?

Faut-il partager les biens pour mutualiser le bonheur ?