logo_20_minutes

INTERVIEW. Le 19/11/2014. Par Céline Boff. Rencontre avec l’économiste Mickaël Mangot, spécialiste de l’économie du bonheur à l’occasion de la parution de son ouvrage Heureux comme Crésus? Leçons inattendues d’économie du bonheur (éditions Eyrolles).

Un économiste qui parle de bonheur, est-ce légitime ?

Bien sûr ! La recherche prouve que, par défaut, l’être humain ne sait pas comment utiliser au mieux son temps et son argent pour être heureux. Or, l’économie est justement la science qui étudie la meilleure utilisation possible de nos ressources en vue d’atteindre un objectif… Par exemple celui d’accéder au bonheur qui est, d’après les enquêtes, la visée première des individus.

L’économie peut donc nous aider à être davantage heureux ?

Tout à fait, notamment si nous nous penchons sur la manière dont nous utilisons notre argent. L’économie du bonheur nous apprend que la consommation classique, même de biens très chers (voitures, maisons), a un impact très éphémère sur notre sentiment d’être heureux. A l’inverse, donner à des personnes dans le besoin ou offrir régulièrement des petits cadeaux à ses proches contribue fortement au bonheur. Voici deux des trente leçons économiques que je donne dans mon ouvrage pour nous permettre d’être plus heureux.

Lire la suite sur le site 20minutes.fr