INTERVIEW. La Vie, le 08/10/2016. Le bonheur est plus une affaire d’émotions et de sentiments que de gros sous. Pourtant, donner contribue largement au bonheur, affirme l’économiste Mickaël Mangot.
LA VIE. « Donner fait du bien aux autres et à soi-même », tel était le slogan de France Générosités en 2015. Un slogan reconduit cette année. Qu’est-ce qui vous séduit dans ce message ?
MICKAËL MANGOT. C’est un message nouveau qui tranche avec les angles souvent utilisés pour les appels au don (la responsabilité, la morale et l’émotionnel). Avec un tel slogan, France Générosités contribue à ce que notre société reconnaisse aujourd’hui les bienfaits du don, pour tout le monde. En tant que spécialiste de l’économie du bonheur, j’étudie comment les comportements économiques, notamment à travers nos modes de consommation et en entreprise, peuvent avoir un impact sur notre bonheur. Or, selon la recherche, s’il y a un type d’action économique qui augmente significativement le bonheur, c’est bien le don.
L’argent ne fait pas le bonheur, mais le donner oui, assurez-vous. Selon vous, plus on donne, plus on a de chances d’être heureux ?
M.M. Je travaille d’après des observations faites par des chercheurs internationaux soit en laboratoire soit dans la vie réelle. À partir de ces matériaux, on observe que les gens qui donnent, quel que soit le montant de leur don, sont plus heureux que leurs homologues (du même âge et de même situation socio-économique) qui ne donnent pas. Une étude internationale a même révélé qu’un donateur augmente le niveau de satisfaction de sa vie autant que s’il voyait un doublement de son salaire. En clair : un euro donné vaut beaucoup plus (jusqu’à 20 fois plus) qu’un euro gagné en salaire ! Et le don augmente de manière bien plus durable le bonheur que la consommation.
Lire l’interview et l’ensemble du dossier de La Vie: « Portrait d’une France Généreuse »