CONFERENCE. Le 03/07/2017. La 44ème promotion – Promotion « Marianne » – de l’Institut Régional d’Administration de Nantes a organisé, les 3 et 4 juillet 2017, un séminaire sur le thème du bonheur dans la fonction publique et les politiques publiques.
Ce séminaire fut construit autour de deux axes principaux de réflexions :
- La prise en compte du bonheur dans les politiques publiques
- Le bonheur comme levier de performance dans les modes de travail de la fonction publique.
La première journée a été consacrée à l’étude du premier thème au travers d’une intervention liminaire d’un « grand témoin » et d’une table ronde qui a rassemblé à la fois des fonctionnaires et des universitaires. En effet, le bonheur peut revêtir de multiples formes auxquelles l’Etat à travers les politiques publiques peut contribuer. Appartient-il pour autant à l’Etat de prendre des mesures en faveur du bonheur de chacun-e ou doit-il plutôt agir sur les conditions qui permettent de créer du bonheur ? La pertinence de la prise en compte du bonheur dans la conception des politiques publiques doit être appréciée au regard des modalités de son intervention et de son impact.
Mickaël Mangot, directeur général de l’IEB, fut chargé, en sa qualité de grand témoin, d’ouvrir le séminaire à partir des résultats de l’économie du bonheur. Dans son intervention, il a évoqué les erreurs typiques des économistes dans la compréhension des liens entre comportements économiques et bonheur ainsi que les grands résultats de la « macroéconomie du bonheur » avant de passer certaines politiques publiques au test de l’économie du bonheur. Il a terminé son intervention en questionnant la pertinence du bonheur subjectif individuel comme objectif des politiques publiques et en présentant, en contrepoint, l’indice de Bonheur National Brut du Bhoutan qui dépasse les seuls critères subjectifs.