Outre l’Institut de l’Economie du Bonheur, Mickaël dirige une société de conseil en économie et finance comportementales. Il enseigne à l’ESSEC à Paris et Singapour ainsi qu’à l’Institut de Haute Finance et à l’AgroParisTech.
Auteur de plusieurs ouvrages traduits dans plusieurs langues, il a été récompensé du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière pour Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers (éditions Dunod).
Son dernier ouvrage, Le boulot qui cache la forêt (éditions Larousse), date de 2018.
Elle pilote aujourd’hui les études menées auprès des clients de l’Institut de l’Economie du Bonheur, qu’elles soient qualitatives (interviews, tables rondes…) ou quantitatives (études ad hoc, baromètres).
Passionnée par les tendances sociétales, elle nourrit l’Institut avec une veille permanente et des études sur les récentes évolutions remarquables des comportements économiques tout en cherchant à anticiper les prochaines transformations de ces comportements. Enfin, ses domaines de prédilection sont la consommation, le travail et l’entrepreneuriat.
Il s’occupe de la communication et du développement des partenariats au sein de l’Institut de l’Economie du Bonheur. Il est également responsable du pôle conférences du cabinet d’études économiques et financières PrimeView. Fabien gère enfin la communication institutionnelle de la course cycliste « La Route du Sud-La Dépêche du Midi ».
Désireux de développer une expertise pluridisciplinaire sur le bien-être au travail, il étudie l’économie du bonheur mais également la philosophie, la psychologie (notamment la psychologie positive), le management par le plaisir, la sophrologie (méditation, relaxation), la diététique, etc.