TABLE RONDE. Le 08/09/2017. Comment construire une vie collective équilibrée en respectant l’individu et ses libertés ? pourquoi vivre ensemble ? solidarité et sens commun ont-ils encore de l’avenir ? C’est à ces questions que les intervenants réunis à l’occasion du Forum des Entrepreneurs 2017 ont été invités à répondre. Autour de la table : Michel Maffesoli, sociologue; Mickaël Mangot, économiste et fondateur de l’Institut de l’Economie du Bonheur; Patricia Ricard, présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard; Nicolas Chabert, directeur général Groupe Perfeo; François Garçon, historien, essayiste.
Pendant l’échange, chaque intervenant a eu l’occasion d’apporter un point de vue original sur la question.
Mickaël Mangot a introduit le débat en redonnant les grands déterminants du bien-être individuel et collectif, rappelant que le bien-être s’appuie largement sur la qualité et la quantité des relations sociales.
Michel Maffesoli a quant à lui évoqué le changement de paradigme de la société, passée à l’ère de la tribu (d’une logique verticale – la loi des pères, à une logique horizontale -la loi des pairs).
De son côté, Patricia Ricard a invité à s’inspirer de la nature et de son « équilibre dynamique » pour faire évoluer l’entreprise : valoriser la variété des profils, faire en sorte que chacun veille à ce qu’il donne à l’écosystème (et pas seulement à ce que l’écosystème lui donne), rechercher l’optimisation et pas la maximisation (qui épuise les ressources).