Le 13/05/2016. Mickaël Mangot a participé au 30ème anniversaire du Réseau Entreprendre qui s’est tenu le 12 mai 2016 au Ministère de l’Economie et des Finances. Lors d’une table ronde, il a évoqué le bonheur des entrepreneurs et celui des bénévoles. Résumé de ses propos tels qu’ils apparaissent dans le « carnet de voyages » de l’évènement.
Les entrepreneurs sont-ils des gens heureux ?
En moyenne, les entrepreneurs sont plus heureux que les salariés dans leur travail, parce qu’ils ont une sensation de compétence et de contrôle sur les événements, alors qu’ils gagnent généralement moins et travaillent plus. Ils ne sont pas néanmoins pas forcément plus satisfaits de leur vie car progressivement l’isolement peut nuire au bonheur de l’entrepreneur. Mais, dès qu’ils s‘associent, la sensation de sécurité, de bonheur et de compétence revient. On voit bien l’importance d’être accompagné et soutenu dans un projet de création d’entreprise.
Et qu’en est-il des bénévoles ?
Les bénévoles, eux, sont bien plus heureux que les non-bénévoles pour plusieurs raisons : parce que leur engagement donne un sens à leur vie, parce qu’ils sont connectés à un groupe, qu’ils se sentent compétents et autonomes dans leur choix de vie. Ces éléments ont un impact plus fort sur le bonheur que l’argent. Le bénévole fait du bien et se fait du bien. Il est même démontré qu’il augmente son espérance de vie en pratiquant le bénévolat !